La cinquième fois est la bonne
Ces dernières semaines, Weijers et son équipe ont été actifs sur plusieurs fronts pour permettre à plus de 30 personnes à la fois de profiter d’une soirée de détente dans une même salle. Des demandes ont été introduites pour tester ce concept, notamment à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et Arnhem. La sécurité des protocoles était parfaitement en ordre mais mais « ce n’était tout de même pas possible ». Le comédien a ensuite envoyé une lettre ouverte au premier ministre Rutte pour entamer une conversation avec lui sur plusieurs solutions de théâtre en cette période particulière. Rutte a déclaré ne pas pouvoir se libérer.
Weijers : « Pendant ce temps, nous avons continué à développer notre idée. Lorsque le théâtre adapté au corona a été installé, la commune a pu voir que la sécurité était assurée. Nous voulons rendre hommage à la ville de Den Bosch qui, comme nous, pense aux possibilités et a directement coopéré avec enthousiasme ! »
En avant !
Weijers : « Pour déployer ce concept, vous avez besoin d’un endroit avec une grande superficie. D’autant plus que votre logistique, dans le trajet préliminaire, doit maintenir trois ou quatre groupes séparés. Chaque ville dispose d’un grand parking où une telle chose serait possible. Si vous ne le réalisez pas pour un seul spectacle, mais pour une semaine ou un mois, les coûts sont raisonnables. Dès le 1 juillet, ce concept pourra être rapidement étendu à 400 personnes. Il sera alors possible de jouer de manière rentable pour de nombreuses productions ».
Après la réussite de la présentation pilote à Den Bosch, Weijers et son équipe travaillent aux réglages ! Nous espérons que nos collègues de l’industrie du théâtre et des événements reprendront le concept (et l’amélioreront où cela sera nécessaire).
Entretien avec la Ministre de la Culture Van Engelshoven
Weijers a également un entretien ce mercredi avec la Ministre de la Culture Ingrid van Engelshoven. Il lui montrera cette forme de théâtre ainsi que d’autres idées. Weijers espère que le gouvernement donnera le feu vert avant le 1 juillet pour des spectacles et des représentations pour plus de 100 personnes (dans la respect des règles de sécurité).
Ont collaboré avec altruisme à cette présentation pilote :
Guido Weijers (idée et mise en œuvre)
Coreworks (site et construction de la scène)
Movico (salles/unités mobiles)
Artishock Events (organisation)
Guichet 1,5 mètre (règle corona)
Xtreme LED (écran led)
Stage Light (son et lumière)
Oogenlust (habillage)
Target en Knap werk (promotion et accueil)
Commune de ‘s-Hertogenbosch (ville culturelle du sud)
Brunschot Projecten (lettrage)