Première représentation théâtrale en direct des Pays-Bas réussie ! - Movico

Première représentation théâtrale en direct des Pays-Bas réussie !

Publié le: 5 June 2020

Le comédien Guido Weijers et son équipe démontrent qu’il est possible d’effectuer en toute sécurité une représentation pour plus de 100 personnes.

Guido Weijers a joué hier soir devant un public de plus de 100 personnes. En direct ! Bien que le nombre de visiteurs maximum par salle de théâtre n’est que de 30 personnes depuis le 1 juin, le comédien a développé avec une équipe d’entrepreneurs culturels créatifs un nouveau théâtre résistant au corona avec trois salles donnant sur la même scène. Combiné avec des employés sur une terrasse de 1,5 mètre, plus de 100 personnes ont pu profiter de sa pièce sur le bonheur. « L’idée est aussi simple qu’efficace. Pour rester dans le respect des règles, il faut faire preuve d’imagination et rendre tout le monde heureux », explique Weijers.

Beaucoup de monde, mais tout de même en petit comité

Weijers : « C’était fantastique de voir à nouveau tant de monde profiter d’un spectacle ! Ils profitaient de leur sortie. Je suis heureux que nous ayons pu créer l’ambiance d’une soirée estivale de détente dans notre théâtre adapté au corona, dans le respect de toutes les conditions de sécurité. C’était un fameux défi ! Nous cherchions quelque chose pouvant accueillir plus de 30 personnes, mais plus convivial qu’un drive-in. Avec cette solution, nous restons en petit comité et nous sommes en contact direct avec le public. Notre objectif était le suivant : Tester si cela est une bonne solution intermédiaire pour donner un coup de pouce au secteur culturel et à l’industrie de l’événementiel ».

La cinquième fois est la bonne

Ces dernières semaines, Weijers et son équipe ont été actifs sur plusieurs fronts pour permettre à plus de 30 personnes à la fois de profiter d’une soirée de détente dans une même salle. Des demandes ont été introduites pour tester ce concept, notamment à Amsterdam, Rotterdam, Utrecht et Arnhem. La sécurité des protocoles était parfaitement en ordre mais mais « ce n’était tout de même pas possible ». Le comédien a ensuite envoyé une lettre ouverte au premier ministre Rutte pour entamer une conversation avec lui sur plusieurs solutions de théâtre en cette période particulière. Rutte a déclaré ne pas pouvoir se libérer.
Weijers : « Pendant ce temps, nous avons continué à développer notre idée. Lorsque le théâtre adapté au corona a été installé, la commune a pu voir que la sécurité était assurée. Nous voulons rendre hommage à la ville de Den Bosch qui, comme nous, pense aux possibilités et a directement coopéré avec enthousiasme ! »

En avant !

Weijers : « Pour déployer ce concept, vous avez besoin d’un endroit avec une grande superficie. D’autant plus que votre logistique, dans le trajet préliminaire, doit maintenir trois ou quatre groupes séparés. Chaque ville dispose d’un grand parking où une telle chose serait possible. Si vous ne le réalisez pas pour un seul spectacle, mais pour une semaine ou un mois, les coûts sont raisonnables. Dès le 1 juillet, ce concept pourra être rapidement étendu à 400 personnes. Il sera alors possible de jouer de manière rentable pour de nombreuses productions ».
Après la réussite de la présentation pilote à Den Bosch, Weijers et son équipe travaillent aux réglages ! Nous espérons que nos collègues de l’industrie du théâtre et des événements reprendront le concept (et l’amélioreront où cela sera nécessaire).

Entretien avec la Ministre de la Culture Van Engelshoven

Weijers a également un entretien ce mercredi avec la Ministre de la Culture Ingrid van Engelshoven. Il lui montrera cette forme de théâtre ainsi que d’autres idées. Weijers espère que le gouvernement donnera le feu vert avant le 1 juillet pour des spectacles et des représentations pour plus de 100 personnes (dans la respect des règles de sécurité).

Ont collaboré avec altruisme à cette présentation pilote :

Guido Weijers (idée et mise en œuvre)
Coreworks (site et construction de la scène)
Movico (salles/unités mobiles)
Artishock Events (organisation)
Guichet 1,5 mètre (règle corona)
Xtreme LED (écran led)
Stage Light (son et lumière)
Oogenlust (habillage)
Target en Knap werk (promotion et accueil)
Commune de ‘s-Hertogenbosch (ville culturelle du sud)
Brunschot Projecten (lettrage)

Inspiration

Voyez nos projets pour vous inspirer de nos possibilités et de nos idées.

Laissez-vous inspirer

Contactez-nous!

Vous souhaitez savoir ce que nous pouvons vous apporter ?
Contactez-nous !

contact