L'impact environnemental des événements? Et comment s'améliorer… - Movico

L’impact environnemental des événements? Et comment s’améliorer…

Publié le: 3 March 2021

Nous aspirons tous à ce que nous puissions nous réunir à nouveau lors d’une exposition, d’un salon professionnel ou d’un événement pour les employés et partager nos idées, nos nouveaux produits, nos innovations et nous connecter les uns aux autres. Des études montrent qu’il y a environ 32 000 expositions dans le monde chaque année, avec 4,5 millions d’entreprises et attirant plus de 303 millions de visiteurs. L’importance économique est inévitable, mais quel est l’impact environnemental d’un rassemblement à une si grande échelle et comment pouvez-vous faire cela en toute sécurité et COVID-proof ?

Participer à une exposition ou à un salon nécessite beaucoup de travail et de préparation et a également un impact énorme sur l’environnement. L’impact d’un Roadshow sur l’environnement est nettement moindre que la participation à une exposition internationale et également plus sûr. Nous trouverons notre chemin vers vos clients avec un seul transport, une conception circulaire et un seul opérateur événementiel pour réussir votre événement Roadshow chaque jour, à chaque pas de porte. Un stand mobile sur mesure avec tous vos produits présentés en même temps. Avec une remorque Roadshow personnalisée et un calendrier de visite efficace, vous pouvez rencontrer tous vos clients potentiels, individuels et COVID-proof à leur porte.

Alors, comment pouvons-nous nous améliorer?

Même si nous avons tous géré des événements en ligne, des diffusions en direct et des réunions d’équipe, l’impact et la valeur du contact face-à-face ont donc été encore plus reconnus l’année dernière. Par conséquent 3 recommandations pour organiser quand même votre événement COVID-proof, mais limiter votre impact environnemental:

1. Combinez des événements
Regardez bien votre calendrier annuel et voyez s’il y a des événements que vous pouvez combiner. Surtout si vous organisez des événements pour plusieurs départements dans différents pays. De cette façon, vous limitez les déplacements à quelques occasions seulement, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2.

2. Soyez intelligent avec ce que vous concevez et utilisez
Lorsque vous créez un nouveau look & feel pour un lancement de produit, un séminaire, une formation ou un événement pour les employés, soyez critique envers votre conception. Pouvez-vous facilement changer des éléments qui ne vous obligent pas à refaire un stand entier? Créez quelque chose de modulaire: facilement adaptable en taille, en design, en préférences culturelles ou linguistiques, etc.

3. Passez au local
Le contact face à face et l’attention personnelle sont appréciés, mais gagner du temps aux gens dans leurs horaires chargés peut-être encore plus. Organisez une équipe locale et laissez-les aller chez vos clients, prospects, suspects et ne prenez que quelques heures de leur journée, au lieu de les laisser voyager 1 ou plusieurs jours jusqu’à vous. Faites le pas, faites l’effort et vous verrez à quel point c’est apprécié.

Différence mesurable

Une récente étude de a montré qu’un roadshow en 2020 produisait 90% d’émissions de CO2 en moins par rapport à sa participation normale à l’exposition en 2019. Bien sûr, cela dépend de nombreux facteurs de l’ampleur de l’impact pour vous, mais une chose est sûre: ils peuvent soyez vos premiers étape vers des événements plus durables, et vous pouvez le prouver!

Vous ne savez pas quelle direction prendre ni quoi faire? Abonnez-vous à une séance de café créative numérique avec notre expert en roadshow en France, Wouter. En apprenant à vous connaître, à votre marque et à vos objectifs et en réfléchissant au cours d’une session d’une heure, nous souhaitons vous aider à démarrer avec les possibilités de vos événements à venir. Et rendez-les plus durables!