Le Classic Express toujours sur la route grâce à Movico - Movico

Le Classic Express toujours sur la route grâce à Movico

Publié le: 24 January 2020

Cela fait douze ans déjà que le Classic Express parcourt le pays. C’est dans cette salle de concert mobile, la seule au monde, construite dans une énorme remorque extensible que beaucoup d’enfants entrent pour la première fois en contact avec la musique classique. Le Classic Express se rend littéralement devant les portes des écoles. Dès leur entrée via le petit escalier, les enfants atterrissent dans un univers de sons agréables, de vidéos colorées et de lumières d’ambiance. Ils enfilent des chaussettes confortables et s’installent sur les poufs. Les jeunes lauréats du Concours Princesse Christina sont là et emmènent les enfants de manière interactive dans leur récit musical. Avec environ 300 concerts par an, le Classic Express tourne encore à plein régime. Une réussite assurément, mais celle-ci n’aurait pas été possible sans le grand partenaire Movico grâce à qui le Classic Express est toujours sur la route.

Le Classic Express est l’un des rares projets néerlandais semble un peu étrange, mais comme outil marketing, il convient parfaitement à la philosophie de Movico : organisation d’une tournée promotionnelle d’une marque ou d’un produit en allant à la rencontre du public cible.

Et donc, lorsque Jochem van Eeghen, l’ancien directeur du Concours Princesse Christina, a approché Movico avec l’idée ludique d’une salle de concert mobile, le projet a immédiatement été adopté.

Je me souviens encore d’un briefing organisé ici avec tous les fournisseurs, explique Stefan Aspers, directeur commercial de Movico.  Il y en avait environ 15, c’était énorme. Il y avait un expert pour chaque spécialité comme un concepteur d’éclairage, un concepteur acoustique et un fournisseur de technologie. Nous sommes responsables de la mise en œuvre technique, nous voulons donc savoir exactement qui nous devions contacter en cas de problème sur place.  Movico assure l’entretien technique du Classic Express mais réfléchit également à l’aspect extérieur de la salle de concert mobile et veille à ce que tout fonctionne parfaitement sur place.

En tant que responsable de projet, Britt van der Velde est responsable de la planification et de la communication avec les opérateurs, les chauffeurs qui conduisent le Classic Express jusqu’aux écoles et le préparent pour les concerts.  Nous regardons si l’emplacement que l’école a imaginé est adapté ou si nous devons peut-être nous replier sur un parking à proximité. Je veille à ce que notre opérateur dispose de toutes les informations, à ce qu’il sache où il doit se trouver et qui il peut joindre en cas d’incertitude sur place.

Le Classic Express est le client structurel le plus ancien de Movico. Il s’agit d’un projet unique dans tous les événements marketing, les roadshows et les événements sportifs que nous réalisons, explique Britt. C’est ce qui le rend amusant.

Dans les entretiens avec de nouveaux clients, le Classic Express revient souvent dans la conversation, parce qu’il est présent dans les esprits depuis tellement longtemps déjà. Toute personne qui vient travailler chez Movico fait l’expérience d’un concert dans le Classic Express. Et tout le monde en revient enthousiasmé. C’est en fait comme avec les enfants que l’on voit souvent dans vos filme, explique Britt. Ils disent : je ne aime pas tellement la musique classique et je ne sais pas ce que je vais aller faire là-bas, mais il en ressortent toujours super excités. C’est la même chose avec les collègues. Vous n’avez une bonne image du Classic Express que lorsque vous y êtes allé et que vous avez vécu un tel concert. Stefan: En parlant de marketing mobile, de roadshows comme nous les appelons ici, le Classic Express existe déjà depuis 12 ans. Les enfants enlèvent leurs chaussures, vont s’asseoir dans les coussins et se coupent littéralement du monde extérieur.

Ils sont emportés dans l’histoire par les jeunes musiciens. C’est tellement puissant ; ils sont tous dans un cocon. C’est interactif, et je pense que c’est toujours une partie très importante pour le transfert d’informations, cela ne persiste que si vous devez vous-même y jouer un rôle.

Le Classic Express est conçu de telle manière qu’une seule personne, l’opérateur, est nécessaire pour pouvoir tout commander et mettre en place. Le défi du Classic Express réside principalement dans l’aspect technique, admet Stefan, pour s’assurer qu’il fonctionne à tout moment. Notre promesse est la suivante : à tout moment, en tout lieu. C’est ce que nous essayons de réaliser constamment. Pour d’autres projets, le défi peut par se situer au niveau de la logistique. Comme cette fois où les camions de Movico ont du défier les Andes. Nous sommes allés pour la première fois en Amérique du Sud pour le Rallye du Dakar.

En étudiant l’itinéraire, nous avons constaté que nous devions monter deux fois la Cordillère des Andes, une montée de quatre kilomètres. Au Giro d’Italie ou au Tour de France en Europe, nous n’avions jamais dépassé les deux kilomètres, c’était donc un défi intéressant.

Stefan a fait deux choses : appeler DAF, pour connaître l’effet de la différence de hauteur sur leurs camions et s’informer auprès de l’association néerlandaise des sports de montagne et en altitude afin de connaître les conséquences pour le corps humain.

Au final, deux choses ont été retenues : veiller à effectuer ces passages à une faible vitesse, continue, et dire aux personnes de bien se surveiller mutuellement et de bien s’hydrater régulièrement.

Ensuite, il faut espérer éviter toute éruption en altitude car ce n’est vraiment pas pratique

Le Classic Express a encore de balles années devant lui, indique Stefan. L’histoire de Jochem van Eeghen était que la musique était à peine enseignée dans les écoles primaires et qu’il y avait dans la province un mouvement de retour des écoles de musique. L’afflux de jeunes talents doit d’ailleurs être encouragé. Projetons cela à notre époque actuelle : c’est toujours d’actualité et pertinent.

Inspiration

Voyez nos projets pour vous inspirer de nos possibilités et de nos idées.

Laissez-vous inspirer

Contactez-nous!

Vous souhaitez savoir ce que nous pouvons vous apporter ?
Contactez-nous !

contact